C’est quoi le Change management

« Au niveau d’un projet, le Change Management est l’application d’un processus structuré et d’un ensemble d’outils visant à mener le volet humain du changement pour obtenir le résultat souhaité.

Au niveau d’une entreprise, le Change Management est une compétence de leadership ayant pour but de permettre le changement en son sein. Une capacité stratégique destinée à accroitre l’agilité et la réactivité. »

La conduite du changement, le complément naturel de la gestion du projet

Comme tout individu est unique, son processus de changement l’est aussi. Les quelques décennies de recherche de Prosci amènent le constat qu’il est possible d’influencer par des mesures rationnelles, les personnes dans leur phase de transition individuelle.

L’approche structurée de la conduite du changement permet d’aider vos collaborateurs dans leur passage individuel de leur état actuel vers leur état futur tout en minimisant les effets négatifs mais naturels de la sortie de la zone de confort.

strategies de changement

Tout projet au sein d’une organisation qui implique un changement dans les habitudes, doit être géré efficacement autant sur son aspect technique qu’humain.

La gestion de projet comme discipline, se focalise d’un point de vue technique, sur la conception, la structure, les processus, les ressources, les délais, la portée et la qualité des livrables.

L’approche axée sur les humains assure quant à elle, la compréhension, l’acceptation, l’adoption et l’utilisation des nouveaux outils et processus.

Synchronisés, le Change Management et le Project Management, permettent d’accroitre ensemble la probabilité que les projets atteignent la performance escomptée. Même si CM et PM peuvent fonctionner séparément, leur association améliore considérablement l’efficacité et l’efficience globale du changement.

Pourquoi le Change Management

Vu les pandémies et autres imprévus qui impactent notre quotidien en tant qu’individus et en tant qu’entreprises, et en raison de l’accélération induite par la technologie et ses conséquences sur les modes de raisonnement et de consommation ; les projets de transformation des entreprises et des organisations qui les supportent, ne sont plus de nos jours, un choix mais une obligation pour la survie.

Incertitude, volatilité, mortalité, doute, ambiguïté, complexité, sont les qualificatifs régnant depuis la dernière disruption induite par la COVID 19. Les changements sont de plus en plus multiples, superposés, transverses et nécessitent à la fois résilience et de plus en plus d’agilité pour ne pas succomber à la saturation au changement.

Gérer dans l’incertitude est souvent synonyme de « jouer au pompier » et pourvoir au plus urgent. Hors c’est en période de crise qu’il faut se préparer et investir dans les habiletés les plus nécessaires pour l’après crise : comment sauvegarder et centraliser son capital immatériel, ses collaborateurs ? Comment s’équiper et se doter d’une approche holistique et structurée de conduite du changement pour aider ses collaborateurs à évoluer ?

Du travail à distance à l’implémentation d’un nouvel ERP, nouvelle stratégie, nouveau produit, en passant par la digitalisation de services classiques ou encore suite à une fusion/acquisition, l’atteinte des objectifs stratégiques assignés à ces projets, ne dépend pas que de la bonne gestion du projet sur son volet technico-financier. Le succès de ce genre de projet repose fondamentalement sur la capacité de l’organisation à accompagner ses femmes et ses hommes dans la transition.

  • Accroitre la probabilité de succès de vos projets
  • Préserver la portion de retour sur investissement (ROI) qui dépend des facteurs humains
  • Gérer la résistance naturelle au changement des employés
  • Développer l’aptitude au changement au sein de l’entreprise

Les résultats de la recherche de Prosci sur plus de 2000 critères et 18 ans d’expérience montrent que les initiatives impliquant une excellente conduite du changement ont 6 fois plus de chances d’atteindre leurs objectifs. Une bonne conduite du changement augmente de 3 fois la probabilité de réussite du projet. Les données de McKinsey montrent également que le retour sur investissement obtenu grâce à une excellente gestion du changement est nettement supérieur à celui d’une mauvaise conduite du changement.

La conclusion est simple : conduire le changement de façon efficace augmente considérablement le taux de réussite du projet.

Le dénominateur commun pour l’atteinte de vos objectifs et le succès de tous vos projets est et restera vos collaborateurs. Généralement la réussite d’un projet de changement dépend de 80 à 100% du volet humain du changement. La conduite du changement vise à aider les personnes à changer leur façon de travailler, leur permettant ainsi de contribuer activement à l’application de ces nouveautés et au retour sur investissement qui dépend d’eux.

C’est pour cela que le Change Management est déterminant.

Bénéficiez d’une séance de coaching gratuite

« Avec vous, nous œuvrons pour concevoir et déployer des stratégies de conduite du changement axées sur des résultats mesurables et tangibles. La méthodologie Prosci constitue la colonne vertébrale de notre approche afin d’intégrer la Conduite du Changement ou Change Management dans l’ADN de votre entreprise. »
Contactez nous