ADKAR
Le Change Management réalise une transformation effective de l’organisation, par l’agrégation des transitions individuelles réussies des collaborateurs qui la constitue (l’organisation).
Qu’est-ce que le modèle ADKAR?
Prosci a réussi, sur la base de recherches longitudinales sur plus d’une vingtaine d’années, à modéliser le processus de transitions des individus. ADKAR constitue aujourd’hui l’outil de référence méthodologique, le plus puissant et le plus utilisé sur le marché de la conduite du changement.
Le point commun entre tous les humains est que : avant de réussir son changement comportemental, chaque individu passe par cinq inévitables étapes successives, qui ont été séquencées sous le mnémonique ADKAR : A pour Awareness (la Sensibilisation au changement – the Why ?), D pour Desire (l’Envie ou volonté de changement – WIIFM – What’s in it for me ?), K pour Knowledge (le Savoir & les Connaissances nécessaires au changement), A pour Ability (l’Aptitude à la mise en œuvre du changement – les compétences & les comportements) et R pour Reinforcement (le Renforcement ou pérennisation du changement – la durabilité).
Awareness
La sensibilisation au changement (Awareness) est le premier bloc constitutif du modèle ADKAR.
Les collaborateurs doivent comprendre les raisons profondes du changement ou, plus simplement, le « pourquoi du changement ? » stratégique et « que se passera-t-il si on n’adopte pas ce changement ? ».