Alignement stratégique des organisations

Pour s’inscrire dans l’évolution de leur métier et de leur environnement, les différentes entreprises publiques et privées sont amenées à revoir leur organisation et à redéfinir leurs modes de fonctionnement, dans un souci permanent de fluidification des traitements et d’amélioration de la productivité.

Par ailleurs, l’alignement des structures est une étape nécessaire dès qu’une entreprise s’engage dans le déploiement de toute nouvelle stratégie.
Des projets de transformation sont régulièrement entrepris afin de redessiner les structures organisationnelles pour en faire un facteur de cohérence des actions centré sur les objectifs stratégiques. L’objectif est de disposer d’une organisation efficace orientée résultats, tout en veillant à l’adhésion des équipes aux changements induits.

Notre offre de service

Prospecom a développé une offre spécifique pour accompagner ses clients dans la définition ou l’adaptation de leur organisation, tenant compte à la fois des bonnes pratiques en la matière et de leurs caractéristiques propres.

Nous assistons nos clients dans l’évaluation de l’adéquation entre leur organisation et leurs objectifs stratégiques et dans la définition d’une organisation cible, traduite par un organigramme définissant clairement les responsabilités en vue de mobiliser les énergies dans le sens des choix stratégiques opérés.

Grâce à une démarche rôdée et flexible, Prospecom a mené différents projets organisationnels à différentes échelles : de l’organisation d’une direction ou d’un département à celle d’une structure dans son ensemble.

Nos atouts

  • Maîtrise des spécificités de différents secteurs d’activités, permettant à nos équipes de mesurer l’efficacité d’une structure organisationnelle et d’évaluer sa capacité à relever de nouveaux challenges ;
  • Connaissance approfondie de différentes fonctions et des problématiques associées, facilitant ainsi la définition de solutions organisationnelles inspirées des meilleures pratiques constatées ;
  • Définition d’organisation opérationnelle, répondant à la fois aux exigences de la nouvelle stratégie et à la volonté de changement souhaité et optimisant au mieux le mode de fonctionnement et l’exploitation des synergies ;
  • Une approche permettant de définir une organisation par palier, tenant compte des contraintes de nos clients et de leur capacité à opérer dans le temps les changements nécessaires. Des actions à résultat immédiat (quick wins) sont également identifiées permettant d’apporter des améliorations tangibles à court terme ;
  • Association des équipes du client à toutes les étapes de la réflexion afin de définir une organisation efficiente tenant compte des spécificités et de préparer la conduite du changement ;
  • Accompagnement de nos clients dans la mise en œuvre de leur organisation et dans la conduite des changements induits.

Des résultats concrets pour nos clients

  • Une évaluation précise de l’organisation actuelle et identification des écarts par rapport aux nouvelles orientations fixées ;
  • Une organisation cible adaptée, avec un dimensionnement optimisé, des responsabilités clairement formulées et des interactions bien identifiées ;
  • Une formalisation exhaustive des différents impacts qui en découlent, aussi bien en termes d’effectifs, de compétences que de processus ;
  • Une conduite du changement assurée, afin de construire l’adhésion et de faciliter la mise en œuvre de l’organisation adoptée.
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